La profession de Psychologue

La profession de psychologue

 

Le psychologue :

Le psychologue poosède une formation universitaire spécialisé en psychologie (Bac +5 : DESS ou master 2). Cette formation reste centrée sur l'être humain et pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés et encadrés par de psychologues référents, au cours de leurs études, afin d'être observateur puis acteurs face aux difficultés d'autrui. Le psychologue est formé aux techniques d'entretiens. Il peut recourir aux tests psychologiques (WAIS, WISC, RORSCACH, TAT ....) pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de l'individu.

 

Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin spécialiste, de formation. Il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupârt du temps, la prescription de neuloleptiques (médicaments). Les psychiatres ont un exercice protégé par l'ordre des médecins.

 

Le psychanaliste :

La psychanalyse nous a été inspiré par le très connu Sigmund Freud. Il s'agit d'un psychiatre ou d'un psychologue ayant fait une longue analyse. Attention au titre réel ou pas d'une personne se disant psychanalyste, on peut trouve tout genre d'individu. En effet, le titre n'est pas reconnu ni contrôlé.   

 

Le psychotérapeute: 

 Il s'agit de celui ou celle qui propose des outils de psychothérapie. Attention, ce titre n'est pas réglementé et n'est pas sancionné par un diplôme. C'est en cours de négociation. Jusqu'alors un psychothérapeute pouvait être un psychologue ou un psychiatre ou tout autre personne qui possède ou non les qualifications requises.   

Assurez-vous des qualifications du thérapeute vers qui vous vous adressez !.      

 

 

 

Titre de psychothérapeute

 

 

 

Dispense totale de formation à la psychopathologie pour tous les psychologues

 

La modification des annexes du décret portant sur le titre de psychothérapeute est en cours de signature dans les deux cabinets des ministères concernés (santé et enseignement supérieur).
La dispense est totale pour les titulaires du titre de psychologue qui ont accompli le stage professionnel prévu à l'article 1er du décret n°90- 255 du 22 mars 1990 dans les conditions de l'article 4 du présent décret Pour les titulaires du titre de psychologue ne pouvant justifier de l'accomplissement du stage professionnel prévu à l'article 1er du décret n°90-255 du 22 mars 1990 dans les conditions de l'article 4 du présent décret : ils devront réaliser un stage de 2 mois dans les conditions de l'article 4 du présent décret.
Nous reviendrons plus longuement sur les conséquences de cette « dispense totale » pour la profession de psychologue mais également pour la discipline et son enseignement. 

Pour la FFPP, Brigitte Guinot et Benoît Schneider co-présidents de la FFPP

 

Fédération Française des Psychologues et de Psychologie – F F P P –Siège : 77 rue Claude Decaen – Hall 10 – 75012 PARIS Siret 448 221 804 000 33 APE 9499 Z
Bureaux (correspondance) : 71 avenue Edouard Vaillant 92774 Boulogne Billancourt cedex Siret 448 221 804 000 41 APE 9499 Z
Tél. 01 55 20 54 29 fax 01 55 20 54 01
www.psychologues-psychologie.net siege@ffpp.net