Les outils thérapeutiques

LES ENTRETIENS

L'entretien psychologique est une communication de personne à personne où l'on parle, l'on écoute et ou l'on est écouté. La communication est verbale mais également non verbale, les silences, les non-dits, les attitudes, les postures, les émotions et les regards sont aussi parlant que les mots.

L'entretien clinique se situe toujours dans une relation thérapeutique, c'est-à-dire soit d'aide soit de conseil. Il s'agit d'un entretien où le clinicien se veut toujours bienveillant et neutre où il fera disparaître sa problématique personnelle. C'est la façon la plus naturelle d'entrer en communication avec un être, il suffit de laisser parler pour qu'un être s'exprime, mais dans la réalité cette liberté de parole se confronte en chacun de nous à toutes nos résistances conscientes et inconscientes, l'objectif du clinicien sera de faciliter l'expression de son patient.

L'entretien clinique est principalement orienté vers la subjectivité du patient. Le psychologue va privilégier la réalité de ce qui est vécu par le patient tout en sachant que ce vécu n'a pas une réalité objective. Un événement peut être inventé ou modifié consciemment ou inconsciemment car cela fait parti des besoins de la personne.

 

IMO : Intégration par Mouvements Oculaires

 

IMO: Une solution globale et efficace

aux souffrances des personnes traumatisées.

Un traitement dont la rapidité honore

le plein potentiel d’autoguérison de l’être humain.

 
L'IMO utilise les mouvements oculaires pour accéder aux ressources inconscientes du client. Notre nature exploite déjà ces mouvements, la nuit, pour intégrer les informations enregistrées pendant le jour. Les mouvements oculaires diurnes nous informent sur le type d'information auquel le cerveau accède; selon qu'une personne regarde sur le côté, vers le haut ou a "le fixe", vous savez intuitivement si vous avez son attention ou non.
Les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour réactiver les ressources multisensorielles qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile. Les résultats sont non seulement épatants, ils sont totalement générés par le client et donc parfaitement en équilibre avec lui-même. Offrez-vous le privilège de découvrir cette technique neurothérapeutique d'avant-garde. (Danie Beaulieu Ph. D.)
 
 
 
 

LES TESTS COGNITIFS ET DE PERSONNALITE

LE TEST COGNITIF : QI

L’épreuve d’intelligence consiste à vous permettre de répondre, dans un temps limité pour certaines épreuves, à un certain nombre de tests ou sub-test.

Le  QI peut se situer entre 50 et 155.

Le QI moyen se situe autour de 90-110, tandis qu’un QI de 140 est considéré comme très supérieur.

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants-Revised ( WISC-R ) est conçu comme une mesure globale de la capacité cognitive pour les enfants. Par ailleurs, il s'agit d'un test général d'intelligence de Wechsler, qui définit comme «... la capacité globale de l'individu à agir à bon escient, de penser rationnellement, et de traiter efficacement avec son environnement." En accord avec cette définition de l'intelligence comme une globale de ses aptitudes mentales ou des capacités, le WISC est composé de 13 sous-tests divisé en deux parties, verbale et de performance.

Le WISC-R est une collection de 13 sous-tests distincts divisés en deux échelles - une échelle verbale et une échelle de performance. Les six essais à l'échelle verbale utilise un langage basé sur les éléments, alors que les sept échelles de performance utilisent  les éléments visuo-moteur des éléments qui sont moins dépendants de la langue.

Les divers niveaux évalués de notre intelligence ou faculté d'adaptation concernent notamment notre appréhension spatiale, notre réactivité, notre créativité, notre capacité de compréhension verbale, notre capacité mnésique, notre capacité de raisonnement déductif et inductif  toujours liées à la vitesse de traitement de l'information.

LES TESTS DE PERSONNALITE:

L’évaluation de la personnalité est pertinente dans toute situation clinique ou professionnelle, car ce sont les caractéristiques de la personnalité qui déterminent, en grand partie, apprentissages, comportements et/ou  ajustements aux situations nouvelles.

Les tests de personnalité  consistent en une série d’expressions environnementales ou d’aptitudes dans le quotidient, dont vous devez définir, grâce à une cotation, si cela fait parti ou pas de vous. Ces tests servent en général, à savoir dans quelle mesure le candidat  a tendance à se comporter face à une situation donnée.

 

 

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Le grand public connaît essentiellement l’hypnose au travers des spectacles. Dans cette pratique la personne hypnotisée semble perdre le contrôle d’elle-même, plongée dans un sommeil particulier. Cette hypnose effraie et abîme l’image de l’hypnose médicale.

Or Milton Erickson s’est fait connaître par sa pratique innovante de l’hypnose : c’est ici l’inconscient de la personne qui va fournir les solutions, comme lorsque la nuit porte conseil.

Dans cette hypnose, un peu comme en sophrologie : on ne dort pas. On garde le contrôle de soi-même. Néanmoins on se découvre des ressources formidables. En effet nous n’utilisons qu’une petite partie de notre cerveau, et l’hypnose nous apprend à puiser dans ce vaste inconscient nos propres ressources.

Le rôle de l’hypnotiseur est de vous guider dans l’apprentissage de l’hypnose, puis de l’autohypnose. Il s’agit de trouver ensemble comment aller bien, plutôt que de disserter longuement sur les causes de nos problèmes.

L’hypnose moderne se mets dans le sillon des phénomènes naturels, comme la rêverie de tous les jours. Qui n’a pas déjà eu la sensation de conduire sa voiture en pilotage automatique, dans une sorte d’état second ? Et pourtant on arrive à destination sans dégât et en ayant eu les bons réflexes : notre inconscient veille sur nous.

C’est cette simple rêverie quotidienne que nous allons apprendre à amplifier et qui va faire apparaître de nouvelles possibilités.

Cette hypnose n’a plus grand chose à voir avec l’hypnose du siècle dernier.

 

 

 

LE REIKI

Niveau validé  : Maître Enseignant Reiki Usui.

DEFINITION ET FONDEMENTS DU REIKI D'USUI300px reiki 2 svg

Définition du mot ʺReikiʺ

Le fondateur japonais Mikao USUI a nommé sa pratique "Reiki".

La Fédération Française de Reiki Traditionnel a sollicité une traductrice japonaise, assermentée auprès du Tribunal en France, pour traduire la signification de ce mot "Reiki".

Ce mot est formé de deux kanjis japonais, le "Rei" qui signifie "esprit" et le "Ki", qui signifie "énergie".

La traductrice a traduit le mot "Reiki" en première instance par : énergie de l'esprit et en deuxième instance par la force de l'esprit.

 

DÉFINITION DE REIKI = LA FORCE DE L’ESPRIT

Le Reiki est une pratique basée sur le fonctionnement de l'énergie de l'esprit, ou force de l'esprit.

Cette pratique permet de faire appel à cette force de l'esprit naturelle que chacun possède en lui et qui consiste à aller chercher en soi ses propres ressources pour faire face à la vie et aller vers son épanouissement naturel.

 

Définition de ʺTraditionnelʺ dans ʺReiki Traditionnelʺ

Traditionnel est en lien direct avec le mot "Reiki".

La tradition liée au mot Reiki est une tradition fonctionnelle et naturelle de l'être humain, c'est-à-dire une pratique (qui permet de faire émerger la force de l'esprit) entièrement basée sur le fonctionnement de l'esprit de l'être humain pour atteindre son bonheur.

Ce que ne signifie pas le mot "traditionnel" :

Il ne se réfère pas à une tradition japonaise, ou à une philosophie japonaise, sous prétexte que le fondateur du Reiki était japonais.

Sens et démarche du Reiki Traditionnel d’origine Usui

Les rares écrits laissés par ce méditant japonais qu’était Mikao Usui indiquent que dans sa forme d’origine, appelée Reiki Traditionnel, il utilise l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, pour faire émerger chez la personne les capacités innées et ressources naturelles qu’elle a déjà en elle-même – c’est cela la force de l’esprit : chaque être humain a tous les potentiels nécessaires en lui-même.

Ces potentiels sont parfois annihilés et ne peuvent s’exprimer quand la personne en a besoin.

Le Reiki est une pratique énergétique entièrement centrée sur la personne elle-même, lui permettant d’aller dans sa profondeur pour aller chercher sa propre force de l’esprit. Pour cela, le praticien effectue un travail de méditation, avec un toucher très spécifique, ce qui permet à la personne d’entrer dans sa propre relaxation méditative et d’aller puiser en elle ses ressources.

Le Reiki est une pratique de connaissance de soi où la personne se découvre souvent des potentiels qu’elle ne soupçonnait pas. Les instaurant et pérennisant, elle vit au quotidien un bien-être instauré de l’équilibre du corps et de l’esprit.

Dans le Reiki Traditionnel, on parle en ce sens de santé naturelle du corps et de l’esprit.

En résumé, sur le Reiki Traditionnel :

  • Le mot Reiki signifie : la force de l’esprit
  • La démarche d’origine du Reiki est reconnaissable à l’appellation ʺReiki Traditionnelʺ (Reiki respectant la tradition méditative du fondateur, dont le fonctionnement est centré sur l’être humain)
  • Le Reiki est basé sur l’alliance de la méditation et du toucher qui relie la personne à elle-même en lui permettant d’aller chercher en elle ses capacités et ressources naturelles pour faire face aux difficultés qu’elle peut rencontrer
  • Cette pratique de connaissance, de savoir utiliser ses propres moyens pour s’en sortir, mène à l’autonomie.

Définition tirée de la Fédération Française de Reiki Traditionnel - Reikiologie

Prix des formations et renseignements sur demande.

LA REALITE VIRTUELLE : 3D (Actuellement interrompu )

Avant C2CARE :

Le thérapeute demandait au patient de visualiser (imaginer) la situation stressante : prendre l’avion, se tenir sur un balcon, se rendre à un concert. Ces visualisations faisaient l’objet de plusieurs séances. Le patient devait ensuite se confronter à la situation réelle in vivo. Un cap souvent difficile à franchir. Il fallait d’ailleurs parfois trouver des palliatifs au réel : après plusieurs séances de visualisation d’une araignée dans la pièce, le patient arachnophobe devait mettre la main sur une photo d’araignée, puis parvenir à en regarder une, vivante, dans un bocal.

Aujourd’hui :

La solution C2Care permet d’exposer graduellement la personne phobique à des situations comme la foule, l’avion ou l’enfermement dans un ascenseur, en sécurité dans le cabinet du professionnel de santé. Ce dernier analyse les réactions de son patient face aux stimuli auditifs et visuels et évalue  son  sentiment  d’anxiété.

Graduation et répétition des scènes : 

Coiffé du casque de réalité virtuelle et accompagné de son thérapeute, le patient est exposé par paliers à l’environnement anxiogène. Pour un claustrophobe, l’ascenseur C2Care comporte différents niveaux : Niveau 1, se tenir devant les portes et presser le bouton d’appel. En fond sonore, des bruits mécaniques. Dans ce premier niveau les portes de l’ascenseur s’ouvrent puis se referment devant soi. Niveau 2, pénétrer puis ressortir de l’appareil sans fermeture des portes. Niveau 3, les portes se ferment. Etc. jusqu’au trajet de dix étages, qui s’accompagne, au dernier step, d’une courte panne. Les modules C2Care permettent une immersion totale et une répétition des scènes à l’infini, pour une désensibilisation progressive et durable.

Respiration, battements cardiaques, tension musculaire… L’immersion virtuelle produit des réactions identiques à la confrontation au réel, car les stimulis sont les mêmes. Détails, sons… tout contribue à créer une illusion parfaitement crédible et le cerveau se prête au jeu.

La Thérapie virtuelle traite  : 8 phobies, les Troubles Alimentaires et Les addictions.

Textes et illustrations de C2care https://youtu.be/hGZRLc-GyDY